Étapes de votre projet


Chercher la raison de toute forme, car tout forme à sa raison...

Eugène Viollet-le-Duc

Comment se passe un projet ?

L’architecte a la capacité d’intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux. Il peut d’autant mieux remplir ses missions s’il prend en charge l’opération du début à la fin ; c’est ce qu’on appelle une mission complète. Cette prestation est facteur de qualité, de performances, d’économies sur la durée, et garantit au client le meilleur rapport qualité/ prix.

Mais l’architecte peut également s’arrêter au travail de conception, c’est ce qu’on appelle une mission partielle, ou alors aller jusqu’à l’étude d’exécution, c’est ce qu’on appelle une mission intermédiaire.

L’élaboration d’un projet d’architecture se décompose en plusieurs phases de travail, qui correspondent aux différentes missions. Voici les étapes clés d’un projet de construction ou de rénovation expliquées en quelques mots :
1

Esquisse (ESQ)

Le dialogue entre l’architecte et son client est indispensable pour cette première étape afin de cerner les besoins, les goûts et les possibilités financières. Pour ce faire nous élaborons un programme détaillé avec nos clients.

En parallèle il s’agit d’étudier le terrain (localisation, environnement, orientation, topographie, servitudes, etc), les réglementations urbanistiques (POS, PLU, RNU, etc) et le bâtiment existant dans le cas d’une rénovation (relevé des lieux, diagnostics, etc).

La combinaison de ces différents renseignements permettra d’établir une ou plusieurs propositions de projet appelée « esquisse », c’est-à-dire une première idée de réponse en terme d’organisation générale.

2

Etudes d’avant-projet

L’avant-projet-sommaire (APS) a pour but de préciser la conception générale du projet, de calibrer le volume extérieur global et d’articuler les espaces intérieurs entre eux. Cette base permettra ensuite de passer à l’avant-projet définitif (APD) où le plan d’aménagement intérieur est affiné, les surfaces détaillées et où les façades sont dessinées en précisant les choix de matériaux et de teintes.

Une estimation globale du coût des travaux est réalisée sur cette base de projet permettant de recaler et d’arrêter définitivement le projet.

3

Dossier de permis de construire

Au stade final de la conception, l’architecte « arrête » le projet et prépare le dossier de demande de permis de construire, qui est une démarche administrative obligatoire. Il réalise, signe et regroupe tous les documents graphiques et pièces écrites nécessaires au dépôt du dossier dans la commune où se situe le projet, afin que ce dernier puisse se faire instruire. L’architecte connaît le contenu obligatoire, les règlements et pratiques administratives. Il encadre le client en fournissant les pièces manquantes et en apportant sans délai les précisions demandées par les différents services, ce qui accélère la procédure d’obtention du permis

4

Dossier de consultation des entreprises


Une fois le permis obtenu, l’architecte va procéder à la réalisation du projet de conception générale qui permettra de consulter les entreprises. Il s’agit d’étudier le projet en détail et de le décortiquer en différents lots, de manière à décrire tous les éléments qui permettront aux entreprises consultées de connaître les limites de leurs prestations, d’apprécier la nature, la quantité, la qualité de l’opération et les matériaux mis en œuvre. En retour les entreprises pourront faire des offres précises sur une base commune, ce qui permet de comparer les prix à juste titre.

L’architecte, en spécialiste, étudie les devis reçus, vérifie les qualifications et garanties professionnelles, et conseille le client dans le choix des entreprises.

En parallèle un planning sera établi, à savoir un calendrier indicatif de réalisation des travaux par corps de métier.

5

Etude d’exécution

Il s’agit de reprendre le projet dans sa conception générale et d’y intégrer toutes les données techniques nécessaires à la mise en œuvre. Les plans sont dessinés à une échelle plus grande, détaillés et cotés. Ils font apparaître les éléments suivants

  • la nature, les épaisseurs et les caractéristiques des matériaux
  • l’implantation et le dimensionnement des éléments de structure
  • les équipements techniques et sanitaires
  • les tracés des alimentations et des évacuations des fluides
  • le schéma électrique
6

Direction des travaux

Une fois les marchés signés, l’architecte organise et suit les travaux. Il inspecte régulièrement le chantier, articule les interventions des entreprises, vérifie l’avancement des travaux par corps d’état et leur conformité avec les pièces du marché. Il dirige les réunions de chantier hebdomadaires et en rédige les comptes-rendus.

En parallèle il s’occupe de la comptabilité du chantier en vérifiant les situations établies par les entreprises et établi des propositions de paiements au fil de l’avancement des travaux.

L’architecte assiste également son client en fin de chantier pour la réception des travaux et la clôture des comptes. Son rôle de maitre d’œuvre consiste à relever les éventuels défauts, malfaçons ou vices de construction apparents, qui feront l’objet de réserves.