Maison neuve
Maison 2014_09_BV
Construction d'une maison individuelle
- Lieu : Neubois
- Terrain : 1 007 m²
- Surface habitable : 153 m² (hors garage et sous-sol)
- Respecter la typologie du contexte : Le bâtiment principal, classique de part ses proportions et sa volumétrie, est coiffé d’une toiture à deux pans dont le faîtage est perpendiculaire à la rue, comme les maisons voisines. Le volume secondaire de faible hauteur et plus linéaire, vient s’adosser contre la façade Est de ce premier bâtiment, avec un principe de décalage pour faire une barrière par rapport aux voisins.
- Articuler des pièces-à-vivre traversantes : Les pièces-à-vivre se veulent spacieuses, ouvertes, très lumineuses, et s’étendent au rez-de-chaussée de la rue au jardin ! La baie vitrée au sud fait rentrer le soleil une bonne partie de la journée, mais l’été le rayonnement direct est bloqué par la casquette brise-soleil. La baie vitrée d’angle au nord, permet une belle luminosité constante et surtout une ouverture sur la terrasse. La cuisine se trouve dans un léger renfoncement de manière à l’intimiser tout en conservant son ouverture vers les autres espaces.
- Intégrer la terrasse au volume principal : Les clients la souhaitaient ombragée et préservée de la rue. Nous l’avons également abritée via le débord de l’étage, et protégée des vents dominants grâce à un effet de décroché permettant de l’intégrer dans l’angle du volume séjour et du volume cuisine.