Grande échelle
Maison 2015_02_MV
Réhabilitation complète du bâtiment d’habitation de la communauté Emmaüs à Scherwiller
- Lieu : Scherwiller
- Surface utile : 1 100 m² (hors grenier, ateliers et remises)
- Jouer du caractère industrielle du site : ses qualités d’origine et ses contraintes ont guidé notre intervention. Nous avons non seulement voulu conserver les éléments propres à l’architecture industrielle, mais même la renforcer et la valoriser, car la première transformation qui avait été faite jadis avait, selon nous, négligé ce point et eu tendance à cacher/maquiller la destination initiale. Nous affectionnons le style minimaliste, les lignes épurées, les formes simples, et les matériaux bruts, et nous pensons que cette ligne de conduite peut bien correspondre au lieu. Ce projet est soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
- Retrouver également la typologie en sheds à l’intérieur du bâtiment : Evider complètement le bâtiment et mettre en valeur ce large et haut volume dépourvu de murs porteurs intérieurs, et faire bénéficier de toute cette ampleur aux pièces communes (réfectoire et salle de jeux), qui sont le lieu de vie central de la communauté.
- Restructurer les espaces et créer des pièces d’usages aux dimensions intimes : Pour gagner la surface nécessaire à la création de 32 salle-de-bains, nous avons récupéré l’emprise des anciens couloirs distribuant les chambres, et muni, chacune d’entre elle, d’une entrée privative extérieure. Les anciennes fenêtres sont donc transformées en porte d’entrée. Nous avons également créé des coursives extérieures pour permettre l’accès des chambres aménagées dans les anciens greniers
- Mettre au point un module type : nous avons travaillé en détail sur la chambre d’un compagnon, qui se doit d’être rationnelle, en y intégrant l’essentiel et le confort standard, mais aussi d’avoir la possibilité de personnaliser son espace. Un enjeu de taille pour ces personnes qui retrouvent aussi, grâce à un espace bien à eux, une dignité.
- Créer un patio au centre du bâtiment, pour amener de la lumière au cœur du bâtiment, mais aussi créé un lieu de vie et de rencontre pour les compagnons puisque l’humanité est le point fort de ce projet.
- Utiliser des matériaux simples, robustes et à l’esthétique brute : métal et bois.