Grande échelle
Maison 2016_06_PR
Création de chalets d’hébergement pour un hôtel au col du Bonhomme
- Surface habitable du grand chalet (hors terrasse) : 47,74 m²
- Surface habitable du petit chalet (hors terrasse) : 18,14 m²
- Surface habitable du module complet (hors terrasses): 66 m²
- Travailler l’image de la « cabane design » : Le vocabulaire du chalet est là (construction en bois, toitures à 2 pans), mais le tout a été revisité de manière contemporaine, harmonieuse et chaleureuse (toiture asymétrique, formes allongées, lignes pures, couleurs sobres, bardage ajouré pour les terrasses etc).
- Venir s’implanter dans la pente et respecter une insertion harmonieuse dans le site : Notre volonté a été de s'ouvrir au maximum sur le paysage, tout en réduisant l'impact sur le dénivelé du terrain naturel. Le choix de bâtiments montés sur pilotis en partie avant, et posé sur un soubassement béton en partie arrière, permet de venir s'insérer dans la pente existante avec délicatesse. Le jeu des décalages, retraits et demi-niveaux permet donc à la fois de s'adapter au terrain, tout en préservant au mieux l'intimité des différents vacanciers.
- Sublimer le paysage : L’aménagement intérieur de ce plan linéaire a été étudié de manière à mettre en scène le paysage, qui est cadré tel un tableau. Les formes sont simples, compactes et graphiques ; la construction tient le paysage à distance en le surplombant avec une avancée effet « belvédère », mais en le valorisant en renforçant ce sentiment de panorama.