logologologologo
    • ACCUEIL
    • LE RÔLE D’UN ARCHITECTE
    • AGENCE
    • ÉTAPES DE VOTRE PROJET
    • PROJETS
      • AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR
      • CONSTRUCTION NEUVE
      • EXTENSIONS
      • GRANDE ECHELLE
      • MOBILIER
      • RÉNOVATION
    • CLIENTS
    • CONTACT

      Maison 2016_06_PR

      Categories
      • Grande échelle
      • Client2014-13-BR
      parallax background

      Grande échelle

      Maison 2016_06_PR

      Création de chalets d’hébergement pour un hôtel au col du Bonhomme

      • Surface habitable du grand chalet (hors terrasse) : 47,74 m²
      • Surface habitable du petit chalet (hors terrasse) : 18,14 m²
      • Surface habitable du module complet (hors terrasses): 66 m²
      Cet hôtelier pour qui nous avions déjà réalisé un premier projet, à savoir la construction d’une chaufferie bois pour son complexe, nous a confié l’étude de faisabilité d’un second projet qui nous a tout de suite emballé. Il existe un terrain libre de construction situé à l’arrière de l’hôtel, orienté plein sud, dans un cadre charmant et bucolique, délimité d’une part par la rivière et d’autre part par la forêt. La première partie, parfaitement plate, est à ce jour en état de parc paysager, puis la seconde partie, à partir du talus, est en forte pente et largement arboré. Le tout est accessible par un pont, depuis le parking accolé à l’Hôtel. Notre mission a été de concevoir un module type de 2 chalets imbriqués pouvant être loués séparément ou combinés pour accueillir une grande famille. L’idée étant de multiplier ce module sur le terrain en 4 ou 5 exemplaires.
      - Travailler l’image de la « cabane design » : Le vocabulaire du chalet est là (construction en bois, toitures à 2 pans), mais le tout a été revisité de manière contemporaine, harmonieuse et chaleureuse (toiture asymétrique, formes allongées, lignes pures, couleurs sobres, bardage ajouré pour les terrasses etc).
      - Venir s’implanter dans la pente et respecter une insertion harmonieuse dans le site : Notre volonté a été de s'ouvrir au maximum sur le paysage, tout en réduisant l'impact sur le dénivelé du terrain naturel. Le choix de bâtiments montés sur pilotis en partie avant, et posé sur un soubassement béton en partie arrière, permet de venir s'insérer dans la pente existante avec délicatesse. Le jeu des décalages, retraits et demi-niveaux permet donc à la fois de s'adapter au terrain, tout en préservant au mieux l'intimité des différents vacanciers.
      - Sublimer le paysage : L’aménagement intérieur de ce plan linéaire a été étudié de manière à mettre en scène le paysage, qui est cadré tel un tableau. Les formes sont simples, compactes et graphiques ; la construction tient le paysage à distance en le surplombant avec une avancée effet « belvédère », mais en le valorisant en renforçant ce sentiment de panorama.

      Grande échelle

      Projet grande échelle
      Projet grande échelle
      Projet grande échelle

      Projet grande échelle
      Projet grande échelle
      Projet grande échelle

      L’archétype primitif du chalet est un refuge rustique protecteur … ici le bâtiment n’est pas du tout introverti et ne garde du chalet que ça convivialité. Cette réappropriation du chalet de montagne en un lieu de villégiature contemporain, met l’accent sur la beauté de la nature et de l’essentiel : la rigueur des lignes pures, le soin apporté aux détails, le mobilier intégré, la relation avec les espaces extérieurs et l’omniprésence de la lumière. Notre client est séduit par notre proposition de module type est envisage la concrétisation de ce projet dans les années à venir.
      Partager
      0

      Retrouvez-nous ici


           

      L’ATELIER D’ELEONORE – ARCHITECTE


      Eléonore OSTER
      Architecte DPLG
      30, rue de la Scie Brûlée
      67220 LALAYE
      06 72 59 40 95
      eleonore.o@lateliera2.fr

      L’ATELIER A1 – ARCHITECTURE


      Carole WEISSBECK
      Architecte DE et HMONP
      8, rue du 26 Novembre
      67220 VILLÉ
      03 88 74 75 07
      carole.w@lateliera2.fr

      © 2024 L'Atelier A2. Tous droits réservés. Mentions légales - CGU -

          L’ATELIER A2 a soufflé ses 10 bougies et pour fêter ce grand anniversaire nous avons décidé de nous offrir des congés à durée indéterminée !

          Et oui, L’ATELIER A2 s’est arrêté sous la forme sociétale telle que vous le connaissez tous, mais il perdure dans nos coeurs et continue sous la forme de 2 petites structures indépendantes mais partenaires !

          Nous sommes heureuses et fières du chemin parcouru et de cette belle collaboration. Dix années de petits et grands projets faits avec amour, dix années de travail investi et rigoureux pour nous faire notre petite place dans le milieu architecturale local, mais surtout, dix années de partage de créativité pendant lesquels complémentarité et amitié nous ont porté.

          Aujourd’hui nous avons créé chacune notre entité libérale respective, de manière à nous laisser plus de liberté et souplesse permettant de développer d’autres projets en parallèle … mais nous tenons à souligner que nous restons associées dans l’âme et nous collaborerons ponctuellement sur certains projets selon leur envergure.

          Ce n’est pas fini, l’aventure continue !

           

          Plus concrètement, à partir du mois de septembre 2023 , pour tous vos projets, vous pourrez continuer à nous contacter via ce site internet, ou alors contacter directement l’une ou l’autre, au choix !
          ÉLÉONORE : eleonore.o@lateliera2.fr – 06 72 59 40 95
          CAROLE : carole.w@lateliera2.fr – 03 88 74 75 07