Maison neuve
Maison 2016_08_RM
Construction d'une maison individuelle
- Lieu : 68160 Saint-Marie-aux-Mines
- Terrain : 1 720 m²
- Surface habitable : 154 m² (hors sous-sol et annexe)
- Concevoir autour de la notion de parcours : L’on retrouve dans ce projet ce principe de cheminement qui mène de l’espace publique à l’espace privé, le tout grâce à un guidage et une progression à travers des espaces intermédiaires qui nous tiennent à cœur. Le visiteur quitte la route pour emprunter le petit chemin d’accès privé qui mène à la cour. Il longe ensuite le bâtiment secondaire linéaire, il passe un porche coloré qui signale l’entrée et symbolise un passage vers l’espace privé. L’on « rentre » tout en restant dehors, puisque qu’on se situe dans un patio, une sorte de jardinet extérieur autour duquel s’articule le pignon d’entrée de la maison et l’abri jardin en volume annexe.
- Créer un bâtiment fin avec des espaces traversants : Le volume principal à 2 pans, parallèle aux courbes de niveaux, est longiligne et relativement fin, de manière à bénéficier d’espaces ouverts orientés nord/sud. Dans les pièces-à-vivre il y a des bandeaux panoramiques cotés nord pour avoir une perspective sur le village, et elles s’ouvrent naturellement vers le sud pour profiter de l’ensoleillement, du cadrage vers la vue totalement dégagée et de la terrasse.
- Eviter la surchauffe : Une casquette brise-soleil et une pergola protègent de la chaleur estivale sans pour autant occulter les espaces.