Grande échelle
Maison 2018_04_BJ
Rénovation du Camping le Giessen à Bassemberg.
- : Rénovation des 2 blocs sanitaires et transformation du 3ème bloc sanitaire en locaux pour le personnel. Surface utile : 355 m² X 3 bâtiments
- Créer un rendu graphique : l’idée était à la fois de souligner l’horizontalité en assumant la linéarité de ces boites évidées posées dans le paysage, mais aussi d’alléger le volume en jouant sur la verticalité, grâce au graphisme des fines lames de bardage qui répondent à la verticalité des arbres alentours. Pour ce faire et pour des raisons économiques, nous avons conservé la structure initiale des bâtiments et élaboré un système d’habillage.
- Aménager une rue intérieure/extérieure : En périphérie des bâtiments, les allées extérieures couvertes sont délimitées par des bacs à plantes linéaires agrémentés de graminées, et sont partiellement refermées grâce au bardage bois ajouré qui relie la toiture à la dalle. Ce dispositif permet d’une part de briser la vue depuis l’extérieur, afin de préserver l’intimité des campeurs qui se rendent aux sanitaires, et d’autres part de créer des séquences sur le paysage depuis l’intérieur de cette rue. La notion de « promenade » nous a inspiré dans notre travail de conception.
- Utiliser des matériaux à l’esthétique brute (le bois, le béton et quelques touches de métal) et de teintes sobres et naturelles.