Maison neuve
Maison 2018_07_GL
Construction d'une maison d’habitation et d’une écurie attenante
- Lieu : Thanvillé
- Terrain : 2 683 m²
- Surface habitable : 164 m² (hors écurie)
- Créer un bâtiment profitant du cadre bucolique sans modifier le terrain naturel : le projet vient s’insérer discrètement dans le site en privilégiant une architecture longiligne, préservée par la végétation existante qui l’entoure, et surtout peu visible depuis la voie publique. La création du pont permettra l’accès à la maison.
- Jongler entre rusticité et modernité : Du langage traditionnelle l’on retrouve le large débord de toit, la volumétrie en longueur, l’utilisation des tuiles rouges et du bois. Reprendre le langage de la « grange » traditionnelle en la repensant de manière à y apporter tout le confort de l’architecture contemporaine.
- Créer un rapport intime intérieur / extérieur : Les grandes baies vitrées sont coulissantes, l’espace intérieur se prolonge donc vers l’extérieur grâce à la terrasse et aux coursives, et le jardin s’invite dans les pièces-à-vivre.
- Jouer sur les vides et effets de hauteur : Les espaces de vie sont très ouverts et baignés de lumière : aussi bien la cuisine et l’espace repas au rez-de-chaussée, le séjour partiellement en double hauteur, que le salon d’étage en mezzanine. Un principe de passerelle longeant le vide sur les pièces-à-vivre, permet de desservir les chambres orientées ouest.